Cadastre et sites d'études
Cadastre et sites d'études

press to zoom
Contexte site ANCIENNES SERRES- Annecy
Contexte site ANCIENNES SERRES- Annecy

press to zoom
Capacité site CÔTE MERLE- Meythet
Capacité site CÔTE MERLE- Meythet

press to zoom
Cadastre et sites d'études
Cadastre et sites d'études

press to zoom
1/6

ANNECY

ARCHITECTE ET URBANISTE CONSEIL DE LA NOUVELLE COMMUNE D'ANNECY

2019 - 2021

Maîtrise d'oeuvre : 

  • Architectes - urbaniste (mandataire) : Athanor Architectures

  • Paysagiste : Les Architectes du Paysage

  • Environnement : EODD

Maîtrise d'ouvrage : 

  • Ville d'Annecy

La commune nouvelle d’Annecy est née le 1er janvier 2017 de la fusion des 6 communes historiques d’Annecy, d’Annecy le Vieux, Cran Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod. Ce territoire regroupe 130 257 habitants et représentant 63% de la population de l’agglomération du Grand Annecy. C’est un secteur attractif où le marché immobilier est très tendu. Avec près de 67 000 logements, la ville doit favoriser l’accueil de 20 000 habitants supplémentaires d’ici 2030.

Les enjeux de renouvellement urbain et de densification des centralités sont des thématiques cruciales pour encourager le développement de logements abordables à proximité des services, des emplois et des réseaux de transports tout en favorisant l’émergence d’une ville dense, mixte et vivable.

Dans ce contexte, notre mission est de :

-Hiérarchiser, prioriser, mettre en cohérence les périmètres de réflexions identifiés dans le cadre des orientations d’aménagement de la commune nouvelle en s‘appuyant sur les documents de cadrage et outils mobilisés dans les communes historiques. L’objectif est de construire un plan de synthèse critique de l’ensemble des études engagées jusqu’ici dans le cadre de réflexions communales, en soulignant les complémentarités, les différences ou les spécificités entre les différents secteurs d’aménagement.
- Permettre une expertise des projets de constructions en cours pour assurer l’évolution de la ville tout en maitrisant l’insertion et la qualité architecturale des projets développés dans le tissu existant,
- Effectuer des expertises urbaines et élaborer des scenarii de composition urbaine afin de déterminer les potentialités de mutation des périmètres de projets, d’en vérifier la faisabilité, et d’aider les élus à choisir un parti d’aménagement.

Elles poursuivront un objectif de maîtrise globale des coûts de l’aménagement urbain et de la gestion ultérieure des ouvrages et espaces publics, dans un contexte de réduction des capacités financières de la collectivité.

Notre intervention :

1. Définition du concept du programme


2. Schéma d’aménagement et de développement durable


3- Projet urbain- Plan de composition urbaine


4- Modes opératoires et approche financière


5- Élaboration et mise en forme du dossier de création de ZAC

Maîtrise d'oeuvre :

  • Urbaniste : SEPT (mandataire)

  • Architectes - Urbaniste : ATHANOR Architectures

  • Paysagistes : AXE-SAÔNE

  • Economie - VRD : NOX ingénierie